Vingt-six laboratoires produisant des stéroïdes d’origine chinoise démantelés aux Etats-Unis
Alors que si vous donnez une seringue stérile, la personne qui se drogue fait attention à sa santé », se remémore-t-il. La veille, Chelsea avait annoncé la nomination au poste d’entraîneur de l’Italien Antonio Conte. La justice espagnole n’a jamais cherché à vérifier ses dires, pas plus que ceux d’un ancien président de la Real Sociedad, qui accusait son prédécesseur d’avoir utilisé les services et produits du médecin entre 2001 et 2005.
- C’est le message que souhaitent faire passer usagers, militants et professionnels des drogues, français et européens, réunis pour deux jours à Marseille (Bouches-du-Rhône).
- D’ailleurs, pendant son aventure aux Etats-Unis, il a eu le privilège de s’entraîner avec Simeon Panda, l’un des modèles les plus influents au monde.
- « L’utilisation de micro-doses de produits dopants permet d’améliorer les performances sans craindre d’être contrôlé positif » selon Jean-Pierre Verdy.
- L’IRMES documente depuis une dizaine d’années les réponses à la première question en analysant les performances sportives et en montrant que la devise olympique (« citius, altius, fortius », plus vite, plus haut, plus fort) semble de moins en moins d’actualité.
- Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire.
- Ces propos lui reviennent comme un boomerang, alors que l’un de ses joueurs majeurs à Liverpool, le Français Mamadou Sakho, vient de subir un contrôle antidopage positif.
A l’AFLD, autour de 2009, ont été mis en place des profilages sanguins, dans le but d’accélérer l’obtention des résultats d’analyse. « On a constaté d’énormes variations durant les périodes de trêves, raconte Jean-Pierre Verdy. Soit les joueurs récupéraient très rapidement, ce qui était peu probable, soit ils utilisaient des produits pour accélérer le processus. » Autotransfusions, prise d’EPO, autant d’explications avancées par les scientifiques pour expliquer ces récupérations fulgurantes.
Compléments alimentaires : légaux mais controversés
Les agents américains ont alors mentionné les noms des 37 usines présumées coupables. En sept ans, les profits des industries pharmaceutiques de ce pays seraient passés de 22 à 67 milliards de dollars. “Il est difficile pour le gouvernement chinois de se passer d’une telle manne financière”, concède Dan Simmons. Au mois de février, des agents de la DEA se sont rendus à Pékin afin de rencontrer leurs homologues chinois et leur faire part de leurs découvertes.
Le gouvernement américain met tous les moyens en oeuvre pour essayer de contenir l’importation illégale de HGH. Le rugby d’aujourd’hui nécessiterait de la part des joueurs beaucoup plus de puissance qu’avant. Des études scientifiques montrent de façon incontestable l’augmentation du nombre de contacts entre les joueurs, ce qui les expose à des risques plus importants. Les mêmes progrès énergétiques, technologiques, politiques et sociaux accumulés tout au long du XXe siècle ont permis de vivre plus longtemps.
Les enquêteurs n’avaient pas non plus perquisitionné l’appartement utilisé par Fuentes aux Canaries, dans lequel étaient consignés des documents liant, comme l’avait révélé Le Monde, le FC Barcelone et le Real Madrid au praticien. Organisatrice des prochains Jeux olympiques de Pékin en 2008, la Chine serait-elle le plus grand producteur d’hormones de croissance humaines et de stéroïdes de la planète ? D’après la Drug Enforcement Administration (DEA), l’instance antidrogue américaine, tout porte à le croire. (Re) découvrez les avants/après des candidats de télé-réalité (désormais) très musclés dans notre diaporama.
Les Anges 10: Barbara Opsomer balance sur les candidats (VIDEO)
L’encadrement du rugby français a-t-il pris la mesure des problèmes auxquels est confronté le rugby aujourd’hui ? Les corticoïdes, interdits en compétition, sont autorisés à certaines conditions lors des périodes d’entraînement. Mais le soupçon repart de plus belle autour de ces produits que Laurent Bénézech surnomme « l’hormone du courage ». Recevez chaque jour, l’actualité de votre profession dans votre boîte mail.
“Cette opération avait démontré que la Chine traite sérieusement le problème de dopage”, souligne aujourd’hui Zhao Jian, le chef de la commission antidopage du pays. La semaine passée, dans tous les Etats-Unis, les agents de la DEA ont fermé 26 laboratoires illégaux fabriquant des stéroïdes androgènes anabolisants et ont procédé à 50 arrestations. Introduire des stimulants dans les compléments alimentaires fabriqués à l’étranger est une pratique assez courante, sans que cela soit forcément précisé sur l’étiquette. L’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) a lancé une alerte sur la consommation à haute dose de ces produits, dits aussi « adultérés » c’est-à-dire trafiqués.
LBDC3 : Léana virée du tournage ? Elle avoue enfin la vérité
Devenus incontournables en quelques années, les compléments alimentaires permettent d’avaler, sous forme de poudre à diluer dans un verre, l’équivalent de deux steaks et trois œufs. Accessibles facilement sur Internet, très utilisés dans le milieu des culturistes, ils ont maintenant conquis les vestiaires du rugby. Les joueurs en question n’ont pas été contrôlés positifs à proprement parler, mais ont subi des analyses qui laissent peu de place au doute.
(VIDEO) Les Retrouvailles des Anges 8 : Découvrez les premières images de la villa et la date de tournage !
Jean-Pierre Verdy révèle qu’il y a eu dans cette affaire « une mauvaise collaboration entre les douanes et la gendarmerie ce qui a débouché sur un beau raté ». L’usage des stéroïdes dans l’hémisphère Sud a été confirmé par plusieurs témoignages, notamment celui de Felipe Contepomi devant la commission d’enquête sénatoriale du Sénat, en France, en 2013. L’ancien joueur de Toulon et du Stade Français avait affirmé qu’ils étaient largement utilisés dans les années 90 en Argentine. « J’ai du mal à croire qu’on soit passé d’une utilisation massive à rien du tout » sourit encore aujourd’hui le sénateur (PS) Jean-Jacques Lozach, qui fut le rapporteur de cette commission.
Iris Mittenaere : Pour ses 25 ans, elle met le paquet !
Les scores des deux tiers des épreuves d’athlétisme stagnent depuis les années 1980 et, pour les décennies à venir, les experts prévoient des gains limités à 0,5 %. À telle enseigne que la technologie et le recours aux EPO, aux hormones de croissance, aux stéroïdes et autres amphétamines sont stéroïdes anabolisants légaux acheter en ligne devenus les moyens de repousser artificiellement les limites des performances physiologiques. Dans les prochaines semaines, la justice espagnole doit se prononcer sur le sort des poches de sang saisies il y a dix ans au cabinet du docteur Eufemiano Fuentes, au centre de l’affaire Puerto.
Aurélie Dotremont : critiquée pour ses injections aux lèvres, elle essaie de s’expliquer !
Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser un joueur de 130 kg voire 140 kg sur un terrain. Mais ces questions ont encore beaucoup de mal à faire leur chemin dans la classe politique française. « Il y a l’idée dans la classe politique que si tu es laxiste tu as perdu, et que si tu abordes la décriminalisation, tu es mort politiquement », résume Laurent Appel.
Les laboratoires chinois ne se limitent pas à la seule production de stéroïdes. D’après l’Agence mondiale antidopage (AMA), sur les 600 millions de dollars d’hormones de croissance humaines (HGH) illégales vendues dans le monde, près de 80 % proviendraient d’usines pharmaceutiques chinoises. Pour toutes ces raisons, ils appellent à sortir de la stigmatisation et de la répression, « qui n’empêchent pas la consommation, mais font exploser les risques », et à une dépénalisation des usages de drogues.